Choisir ses fruits et légumes

Quelques conseils pour décrypter les labels et certifications !

Décryptage : 5 types de labels pour choisir ses fruits et légumes !


Pour avoir une démarche d’achat éclairée, les labels sur les étiquettes sont souvent des gages de qualité sur les méthodes de culture, de récolte, de conservation mais aussi sur le respect des conditions de travail du champ à l’assiette. Mais comment s’y retrouver ? On fait le point dans cet article !


Choisir la transparence


La certification Label rouge


Ananas, fraises, lentilles, mâche, litchis, pommes : de nombreux produits issus de l’agriculture de plein champ et de l’arboriculture possèdent une reconnaissance Label Rouge. Cette certification garantit que les produits se distinguent par rapport à leurs semblables commercialisés, notamment par leurs conditions de production, leurs qualités sensorielles et organoleptiques, l’image du produit auprès des consommateurs mais aussi leur packaging.


Chercher une origine locale

Pour miser sur le local, rien de tel que de faire confiance à votre grossiste de proximité. Le Réseau Vivalya dispose d'un réseau d'acheteurs en fruits et légumes locaux et de saison. Nous sommes proches de nos producteurs locaux et proches des bassins de production français. Il existe également des labels régionaux qui délivrent des attributions telles que Sud de France, Produit en Île-de-France, Produit en Bretagne, les cahiers des charges des collectivités fixent des conditions d’attribution drastiques sur la provenance de la matière première, la localisation du lieu de culture ou de transformation. Certaines marques mettent également en avant des variétés de fruits et légumes emblématiques de leur terroir issues de filières protégées comme les champignons de Paris. Les associations de producteurs AOP représentent également des démarches collectives de confiance pour trouver des produits locaux. 


Trouver des fruits et légumes cultivés de manière responsable


Le label Agriculture Biologique

En garantissant que les produits ont été cultivés en conformité avec les normes françaises et européennes, le label AB certifie que les fruits et légumes n’ont pas d'OGM et qu’ils ont été cultivés avec des pratiques agronomiques respectueuses des équilibres naturels.


La mention Haute Valeur Environnementale (HVE)

Plus haute certification environnementale pour les exploitations agricoles, la mention HVE salue les agriculteurs réduisant au minimum la pression sur l'environnement en pratiquant l’agroécologie. Quatre champs d’action sont concernés : la stratégie phytosanitaire, la préservation de la biodiversité, la gestion de la fertilisation et la gestion quantitative de l'eau.


Identifier les labels garants d'un savoir faire


  • L'AOC (Appellation d’origine contrôlée) sert à désigner un produit typique d’un territoire et dont la qualité s’explique exclusivement par apport à son milieu géographique naturel et le talent de ceux qui le cultivent.


  • L’AOP (Appellation d’origine protégée) valorise un produit du terroir et garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Il protège le nom du produit dans toute l'Union européenne.


  • L’IGP (Indication géographique protégée) garantit qu’une des étapes de la production ou de la transformation a eu lieu dans une aire géographique délimitée. 


  • La STG (Spécialité traditionnelle garantie) certifie que la méthode de fabrication du produit est fondée sur le respect d’une tradition, quel que soit son lieu de production.


Miser sur l'éthique


La Charte Vergers écoresponsables valorise la production de la filière fruitière grâce à des méthodes de production respectueuses de la biodiversité tout en assurant l’équilibre économique des exploitations.


Le label Demain la Terre vise à apporter aux consommateurs les preuves crédibles d’un engagement pour les pratiques vertueuses des cultivateurs axées sur trois priorités : la santé, la qualité et le respect des hommes et de l’environnement. Le Réseau Vivalya est partenaire de l'association Demain la Terre.


Le label Zéro résidu de pesticides (ZRP) garantit aux consommateurs l’absence d’intrant chimique dans la limite de la quantification dans la culture des fruits et légumes.


Faire confiance aux spécificités des filières


Le logo Fruits et légumes de France permet une identification rapide de la provenance française des produits frais par leurs acheteurs. Il se décline pour de nombreuses filières comme celle de l’abricot ou du concombre, sauf pour Pommes de terre de France qui a son propre emblème.